INFORMATIONS PLAN VIGIPIRATE - Contrôles des entrées (sacs...) - Aucun retardataire admis - Pas de vestiaire : aucun bagage admis dans l'enceinte.

Logo
Logo
Logo
Logo

01 42 65 90 00 e-mail

Scroll to top
theatre des mathurins Le théâtre
fiche historique théâtre des mathurins charte graphique théâtre des mathurins fiche technique grande salle théâtre des mathurins fiche technique petite salle théâtre des mathurins facade théâtre des mathurins

Le Théâtre des Mathurins, un siècle de création

LA RUE
La ruelle longeant une ferme appartenant depuis le XIIIe siècle à l’ordre des moines Mathurins devient rue des Mathurins au XVIIe siècle. Après leur exécution, Louis XVI et Marie-Antoinette seront inhumés dans un cimetière à l’angle des rues Pasquier et des Mathurins. Le propriétaire du terrain le remet à la disposition de la famille royale lors de la Restauration. En récompense, Louis XVIII accorde à Sevestre, petit-fils du fossoyeur du cimetière et modeste acteur, le privilège d’exploiter des théâtres hors des barrières de Paris.
La rue des Mathurins abrita de nombreux hôtels particuliers appartenant à des personnalités comme le marquis de Beauharnais, futur beau-père de l’impératrice Joséphine au n°32, la danseuse Julie Carreau qui épousa le tragédien Talma au n°42. George Sand, encore Demoiselle Dupin, y mit au monde son fils Maurice.

LE THÉÂTRE
Dès 1893, il existait à cet emplacement un grand salon, susceptible d’être loué, ouvert au public et pouvant accueillir au grand maximum 300 personnes. Il n’y avait à l’époque ni de scène, ni même d’estrade ou de loges d’artistes. On y organisait plutôt des concerts.
La salle est modifiée une première fois en 1897 par l’architecte Salvan puis en 1898 par Rochet pour devenir la salle des Mathurins inaugurée le 10 octobre de la même année sous la direction de la divette Marguerite Deval.
En 1910, la salle prend le nom de Théâtre de Monsieur, puis des Mathurins Nouveaux jusqu’en 1912, date à laquelle on la baptise Théâtre des Mathurins.

Théâtre de la Gaité
Théâtre de la Gaité
Théâtres Parisiens Associés