Jerusalem
Shahid doit quitter sa maison à Jérusalem.
Le tribunal a statué : les clefs reviennent à Delphine Lachance, fraîchement arrivée de Montréal et unique propriétaire reconnue. Une décision brutale qui scelle leur rencontre sous le signe du rejet et de la colère. Mais en ce jour d’éclipse solaire, un phénomène inexplicable bouleverse leur affrontement. L’âme de leur deux ancêtres refait surface, les entraînant dans un voyage vertigineux à travers le temps et l’espace. Possédés par ces vies oubliées, Shahid et Delphine traversent les époques, du ghetto de Varsovie aux guerres israélo-arabes, de la Shoah à la Nakba.
À travers ces fragments d’Histoire, ils découvrent les douleurs enfouies, les exils forcés, les espoirs brisés, et les liens invisibles qui les relient au-delà des frontières et des générations. Un récit poignant où l’intime rencontre l’universel, où l’Histoire façonne les destins et où la réconciliation émerge, fragile, mais possible….
Équipe artistique
Texte et Mise en scène Ismaël Saidi
Avec Ines Weill-Rochant, en alternance avec Fiona Lévy, et Ismaël Saidi
Création Lumière Sébastien Roman
Création Sonore Alexandre Barthelemy
Productrice et chargée de diffusion Karine Darjo
Une production Lumière en partenariat avec le Théâtre de Liège
Une parole singulière qui fait appel à l’intelligence du spectateur
L’HUMANITÉ
Du 17 septembre au 31 décembre 2025
Tous les mercredis et jeudis à 19h
Durée 1h10
Tarifs
-
Tarif plein : 30 €
-
Strapontins : 25 €
Tarifs Groupes
- Tarifs privilégiés à partir de 10 personnes : individuels, CE, associations, scolaires
Réservations groupes@theatredesmathurins.com
Bravo pour ce jeu d’acteurs d’une grande justesse. Un appel vibrant à la fraternité et l’amour bienvenu dans cette période troublée qui charrie tant de haine entre des peuples frères. A voir absolument…ça fait du bien!
Myriam
On ne resort pas indemne de cette pièce : le scénario et l’écriture portés par le sublime jeu des 2 comédiens.
Quel beau message de paix et d’amour malgré la peur et la souffrance méconnue par certains, jugée abstraite pour d’autres.
Tout devient si vrai, si palpable durant cette parenthèse temporelle.
À partager et repartager au plus grand nombre !
Ouhaou quelle claque cette pièce. Elle est hyper bien jouée, drôle et triste à la fois, forte et douce, rêve et réalité, homme et femme, juif et arabe… Dualité, Fraternité
Courrez y!!!
Tres belle pièce, à la fois pleine de sérieux et d’humour, vue avec des lycéens de toutes confessions religieuses qui ont été touchés et interpelés. Bord de plateau passionnant « pendant 1h30 vous avez écouté la douleur de l’autre ». Je recommande pour les scolaires mais pas seulement bien sûr : je comprends emmener famille et amis.
Une pièce qui nous rappelle l’essentiel : la vie prend racine dans l’intelligence du cœur. Une ode à la paix et à ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare. Un jeu d’acteurs puissant et bouleversant qui vous emmène loin dans les émotions. À voir absolument ! Un écho au très beau documentaire sur le docteur gazoui Izzeldin Abuelaish : « Je ne haïrai point »
Quel bonheur cette pièce. C’était touchant vibrant poétique. Comment faire se rencontrer deux souffrances, pour unir nos cœurs. D’utilité publique
Cette pièce est un petit bijou… vue au festival d’Avignon l’an dernier !!! C’est un tourbillon d’émotions, merveilleusement bien jouée par deux immenses comédiens !!! Foncez-la voir !!!
